Edito décembre 2015

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Edito décembre 2015

Liberté, égalité, fraternité.....

   

Liberté, égalité, fraternité ! L'identité de notre nation prend ses racines dans la parole de Dieu.

Bien que cette déclaration date de 1789, sous l'inspiration d'hommes et de femmes dont les idéaux étaient parfois loin des principes Chrétiens, ou du moins dans leurs représentations ecclésiastiques de cette époque, cette affirmation de l'essence humaine est résumée en trois mots qui font vibrer nos âmes, touchant nos aspirations les plus profondes.

S'il est vrai que ces trois mots sont devenus la base de la déclaration universelle des droits de l'homme et sont supposés incarner l'esprit de la laïcité, nous ne devons pas oublier que parmi les constructeurs de cette laïcité, débouchant en 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, agissaient en première ligne les protestants de France.

Cherchons dans la Parole de Dieu les fondements qui ont inspiré ces hommes et ces femmes qui ont construit les principes fondateurs de nos lois et le tissus moral nécessaire à la qualité de toutes nos relations sociales.

1. Liberté : Galates 5:1 "C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude."

Si nous avons été affranchis par la Vérité incarnée en Christ, le Seigneur nous appelle à nous servir de cette "arme" pour l'édification mutuelle, et non pour un usage égocentrique. Galates 5:13 "Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par l'amour, serviteurs les uns des autres."

2. Egalité : Galates 3:28 "Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ".

Ce verset biblique, choisi parmi tant d'autres, a une portée universelle :

- Egalité de valeur (morale, éthique, culturelle, légale..) selon notre lieu de naissance

- Egalité dans notre identité sexuelle, qui est aussi valable dans l'exercice de toute autorité sociale - Idem en ce qui concerne notre position et notre rôle social. Révolutionnaire, non ??

3. Fraternité : Philippiens 2:4 "Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres."

Ce verset me semble synthétiser à lui seul tout l'esprit contenu dans cette notion de fraternité. La Parole nous demande aussi de considérer les autres comme supérieurs à nous-mêmes !

Vraiment, si nous marchons le cœur empli de ces principes et si nous transformons ces principes en actions, alors oui, nous aurons fait la volonté de Dieu. Ne tombons pas dans le piège, comme quelques-uns, qui consiste à ne plus discerner les frontières entre le droit constitutionnel et la religion. Les principes laïcs ne doivent pas devenir des dogmes religieux. Ne soyons pas tentés d'"adorer" l'état-raison ou de mettre sur un trône divin la sagesse humaine : Il y a bien séparation entre l'Etat et l'Eglise !

 

 

René MARTAL